Untitled


Agenda
Cette semaine
La semaine prochaine

Ce mois ci
Toutes les manifestations

Guide des animations Destination
Royan Atlantique


Mois de Juillet
Mois d'Août

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nos Partenaires

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci de votre visite, vous êtes notre 1107926 ème visiteur.



sans titre 1

Bienvenue ...

... à Boutenac Touvent

218 habitants – 311 hectares

Pour nous joindre :

Tél.: 05 46 94 14 40
Email : boutenac-touvent@mairie17.com

Jours et heures d'ouverture :

lundi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h30

 

La commune de Boutenac-Touvent s’organise sur un carrefour giratoire important qui irrigue l’estuaire et les coteaux de la Gironde.
La vigne est une composante majeure des paysages. Elle rencontre des secteurs bâtis et confère une dimension raffinée par le travail de la taille.
Au Sud, le village de Boutenac chute sur la vallée suivant des mouvements de multiples vallons présentant un fort intérêt écologique. L’église du 12è siècle y est installée. Sur son promontoire elle domine et veille comme un garde débonnaire jusqu’aux rives de la Gironde. Un bâti ancien est déployé le long de voies étroites.
 
    

Au Nord, le village de Touvent. La centralité est marquée d’une part par la route départementale, axe routier important et facteur de développement du territoire, et d’autre part sa mairie autour de laquelle on retrouve les espaces publics structurants.

Un patrimoine architectural identitaire borde les routes et les rues des villages.
 

De nombreuses activités et festivités vous sont proposées par les associations communales tout au long de l’année.

Invitation :

Les maisons de Boutenac-Touvent sont autant de foyers, entourés de jardins où les puits, les timbres, rappellent le temps ou les fermes étaient nombreuses. Certaines sont habitées actuellement par des anglais, intégrés à l’année dans la vie sociale du bourg. Vous vous arrêterez peut-être sous les grands platanes de la place aménagée en aire de pique-nique. Vous serez sûrement attirés par l’accueillante auberge relais, intrigués par l’ancienne gare, ragaillardis par le mot « œnologie » lu sur le fronton du laboratoire – nous sommes au milieu des vignobles de Pineau et de Cognac – vous découvrirez la Mairie-Bibliothèque, l’ancienne école, le lavoir, le pigeonnier et l’émouvant Monument aux Morts. Vous aurez le temps d’acheter quelques produits du terroir au Moulin de la Lande, d’être accueillis par les antiquaires, d’entendre parler d’un écrivain local, d’une dame peintre… Peut-être ferez-vous un peu de marche sur le chemin moussu qui vous mènerait au cœur du village de Boutenac ?

N’oubliez pas de faire le plein d’essence à la station-boutique et gardez de ce village charentais le souvenir de l’accueil souriant de ses habitants – fiers d’avoir su ralentir la départementale 730.
 

 

Un point c’est tout
 
Pour beaucoup d’entre nous tu es
Point de départ.

Pour ceux qui te font vivre tu es
Point d’ ancrage.

La carte te dessine en
Point de station

Mais face à l’Estuaire tu deviens
Point de vue.

Puis près des platanes ta ronde est
Point de passage.

Dans mon cœur tu demeures en
Point Cardinal.

Et pour ceux qui te connaissent, Ils t’aiment.
Point final.
 

par Henry MIGLIORINI


Administration

OTI Cozes

 

Restauration
et
Hébergements




OFFICE DE TOURISME DE COZES - Jardin Public - 8, rue de l'Hôtel de Ville - 17120 COZES - Tél. : 05 46 90 80 82 - Email : cozes@royanatlantique.fr