Untitled


Agenda
Cette semaine
La semaine prochaine

Ce mois ci
Toutes les manifestations

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Nos Partenaires

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Merci de votre visite, vous êtes notre 860284 ème visiteur.



 OTI Cozes

Produits du Terroir

 

Fort de sa situation géographique entre terre et mer, notre région à la chance de disposer, en matière de gastronomie, de produits variés et de grande qualité : PINEAU, COGNAC, VINS DE PAYS, PRODUITS DE LA MER, CAVIAR, ESCARGOTS, MOUTON de l’Estuaire, MELONS ou MIEL sont autant d’atouts que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre séjour…
 

 

PINEAU

 

Fruit du hasard, selon la légende, le Pineau des Charentes aurait été crée au XVIè siècle : un vigneron distrait aurait rempli de moût un fût qui contenait un peu d’eau-de-vie. Comme ce moût ne fermentait pas, le viticulteur oublia la barrique dans le chai. Quelle ne fut pas sa surprise, quelques années plus tard, de découvrir ce qu’était devenu le liquide délaissé…

 

Sa zone de production, Appellation d’Origine Contrôlée, est limitée à la Charente-Maritime et à la Charente. Une fois les grappes pressurées, on ajoute au moût obtenu de l’eau-de-vie de Cognac d’un an d’âge et titrant au moins soixante degrés, ce qui a pour effet d’en interrompre la fermentation. Le vieillissement s’effectue en fûts de chêne.
 

 

COGNAC

 

Produit de la double distillation de vins blancs du terroir, vieillis en fûts de chêne.
L’aire de production couvre la Charente-Maritime, la Charente en grande partie, et déborde légèrement sur quelques communes de Dordogne et des Deux-Sèvres. Le territoire du vignoble dédié au cognac, qui par ailleurs est exporté dans plus de cent cinquante cinq pays dans le monde, atteint les quatre vingt mille hectares.
 

 

VINS DE PAYS

 

Les vins blancs représentent plus de 80% de la production : secs, légers et parfumés, ils accompagnent voluptueusement poissons et fruits de mer. Les vins rosés, frais et fruités, associent habilement plaisir et élégance. Les vins rouges, fruités également, accompagnent à merveille les produits du terroir. Ils se boivent jeunes mais ne dévoileront vraiment toute leur richesse qu’après une certaine période de vieillissement.

 


Administration

OTI Cozes

~~~~~~~~~~~~~~
Cinéma

Prochaine séance

 

le 06/06/2017 à 20h30

 

Restauration
et
Hébergements




OFFICE DE TOURISME DE COZES - Jardin Public - 8, rue de l'Hôtel de Ville - 17120 COZES - Tél. : 05 46 90 80 82 - Email : cozes@royanatlantique.fr